Deux prix pour “Xaraasi Xanne” au Cinéma du Réel

Nous avons le plaisir d’annoncer que le film Xaraasi Xanne (Les Voix Croisées) de Raphaël Grisey et Bouba Touré vient d’obtenir deux prix au festival Cinéma du Réel à Paris : 
le Prix de l’Institut Français et surtout le Prix des jeunes qui est un véritable accomplissement pour un film qui vise à transmettre une histoire méconnue et utopique de retour à la terre pour des travailleurs migrants de la région du Sahel.

Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles

Laudatum jury

Pour le regard essentiel sur la place et le rôle des travailleurs immigrés en France et dans leur pays. Pour la qualité unique des archives personnelles amassées sur toute une vie. Pour la convergence des luttes sociales et politiques dans un geste cinématographique touchant qui rend hommage à ces enfants de colonisés, oubliés de l’histoire, nous décernons le Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles à Xaraasi Xanne (Les Voix croisées) de Raphaël Grisey et Bouba Touré.

Prix des Jeunes – Ciné +

Laudatum jury

Pour nous avoir donné à voir avec cœur et force l’épopée émancipatrice de générations de femmes et d’hommes venus d’Afrique, pour avoir remis en mouvement l’histoire de ces luttes occultées dans notre récit national, pour la transmission intergénérationnelle du savoir-faire paysan et de ses liens militants transnationaux, pour rendre hommage à un cinéaste qui nous a légué sa voix et nous fait entendre à travers elle le destin de milliers d’autres. Xaraasi Xanne (Les Voix croisées) de Raphaël Grisey et Bouba Touré.


Une coproduction Spectre Productions, WeltFilm (Allemagne) et The Dark

Avec le soutien Image/mouvement du Centre national des arts plastiques

Avec le soutien de la Région Ile-de-France

En association avec
ARTE France – La Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.